« Etre citoyen » au Collège Paul Bert

Le 21 décembre 2017, le collège Paul Bert d’Auxerre organisait pour les élèves de la 6ème à la 3ème son forum autour de la Citoyenneté. Le CLEMI Dijon a répondu présent aux sollicitations des organisateurs.

C’est ainsi que 4 classes de troisième, soit une centaine d’élèves, ont été initiés à la recherche inversée d’images pour développer leur esprit critique

Le but : présenter aux élèves des outils simples et réutilisables afin de débusquer les images manipulées qui circulent de manière virale sur les réseaux sociaux. Après un rapide sondage, tous ont déjà été confrontés à ce phénomène.

Ce fut, dans un premier temps l’occasion de revenir sur ce qu’est une information et comment les jeunes collégiens s’informent au quotidien. Progressivement a été abordé le rôle de  l’image qui accompagne l’information. Celle-ci est primordiale pour nos jeunes collégiens, elle est même pour la plupart décisive dans le partage de l’information aux autres.

Par la suite les collégiens se sont prêtés au jeu de « info ou intox » devant une série d’images sélectionnées tout en les amenant à réfléchir aux conséquences et intérêts pour les auteurs et destinataires.

In fine, tous s’accordent pour dire qu’une « fausse photo »  ou une vraie image accompagnée d’une légende « trafiquée » contribuent à manipuler l’information.

« Avant de Liker, je penserais à vérifier maintenant que je sais faire » est une des phrases qui revient dans la bouche de beaucoup. Quant aux enseignants présents, cela leur a donné des idées de séquences pédagogiques « d’autant plus que je suis en plein dans le cours sur la propagande avec eux, c’est chouette, merci. »