35e semaine de la presse et des médias à l’école

Du 18 au 23 mars 2024, faire vivre un temps fort d'éducation aux médias et à l'information aux élèves!

Cette année, vous êtes 471 écoles, collèges, lycées et autres structures à vous être inscrits à la 35e Semaine de presse dans l’Académie de Dijon. Parmi les inscrits, 163 établissements le sont au titre de la labellisation Génération 2024. N’hésitez pas à partager vos projets, vos réalisations, sur le digipad collaboratif ci-dessous.

Des journalistes, des dessinateurs de presse, des photographes de presse, des partenaires médias régionaux sont intervenus dans des classes. Pour certains d’entre eux, ils mènent des actions tout au long de l’année scolaire, dont certaines trouvent leur aboutissement durant la SPME : participation au concours Mediatiks, journée Hackathon du dispositif BFC Reporter, ou encore publications dans la PQR des articles des journalistes en herbe des classes presse

Pour les enseignants:

Des pistes pédagogiques sont à votre disposition dans le livret de la SPME 2024, pourquoi ne pas commencer par l’analyse de la photographie AFP retenue comme affiche?

Pour aller plus loin, vous pouvez visionner l’épisode du Dessous des images d’Arte qui a consacré un numéro à cette photo

Pour vous accompagner, inscrivez-vous aux webinaires « Les invités du Clemi », et retrouvez les webinaires passés en replay.

1er degré :

Retrouvez également la programmation des webinaires de la SPME 2023.

Avec les élèves, il est encore possible,  de participer au concours de médias scolaire Mediatiks ou à #ZeroCliché.

Logi Médiatiks académique 2024

Affiche Zero Cliché