Découvrir le journalisme radio en sensibilisant à la sécurité routière !

Les  3e4 du Collège Condorcet de la Chapelle de Guinchay 71 ont découvert cette année le journalisme radio tout en sensibilisant à la sécurité routière !

Depuis septembre 2020, les élèves de la classe de 3e4 travaillent avec leur professeure de français, Madame Thibert, et Madame Sandra Thillier, journaliste à Radio Aléo (radio associative mâconnaise) sur un projet de spot de sensibilisation à la sécurité routière.

Pour la 4è année consécutive la Préfecture de Saône-et-Loire et Radio Aléo s’associent pour proposer aux collégiens, des ateliers scolaires ludiques et pluridisciplinaires, et depuis deux ans  le collège Condorcet de la Chapelle de Guinchay 71 bénéficie s’investit  dans ces ateliers sécurité routière de Radio Aléo. Ces ateliers s’inscrivent dans le Plan départemental d’action et de sécurité routière- PDASR

Ainsi, après avoir reçu un apport théorique, les élèves ont conçu  et enregistré 24 spots de sensibilisation, diffusés sur les ondes de la radio associative, notamment durant les vacances scolaires et sont désormais mis en podcast sur le site de Radio Aléo ICI !

Six émissions enregistrées en une journée !

Recherche d’informations pour réaliser des spots de sensibilisation

En janvier 2021, les élèves se sont transformés en apprentis journalistes pour préparer 6 interviews thématiques. De la recherche documentaire à la rédaction du guide de l’interview, en passant par les répétitions, toutes les étapes ont été réalisées avec motivation par des élèves conscients des enjeux et de l’importance de la sensibilisation.

Les interviews ont été réalisées le 1er février dans leur salle de classe, transformée pour l’occasion en studio radio grâce à Aléo.

Question sur la Sécurité Routière

Les questions, préparées par les élèves de 3e de Pascale Thibert, portaient sur l’engagement des invités, les moyens d’action mis en place, les buts recherchés, les projets pour faire reculer les infractions et leurs conséquences souvent graves.

Les élèves ont questionné les sapeurs-pompiers sur leur formation (physique et mentale), l’approche psychologique des interventions et leur ressenti. Le chef d’escadron a lui été interviewé sur les moyens que la gendarmerie met en place pour faire baisser la courbe des accidents, avec les contrôles mais aussi la prévention. Marc Comairas, pour la direction de la sécurité routière de la préfecture, a donné les résultats des études réalisées et les directives qu’ils ont imposées.

Ce projet fut exercice exigeant qui a permis aux élèves d’être créatifs, de prendre confiance en eux, de travailler de nombreuses compétences : expression écrite, recherches documentaires, vérification des sources ou encore posture vocale et corporelle. Ils ont ainsi développé leur sens d’investigation, de réflexion, d’esprit de recherche et ont découvert les coulisses d’une radio. Une expérience enrichissante!

Interview d’un invité représentant la préfecture de Saône et Loire lors de l’émission du 1 février 2021
Écriture des spots de sensibilisation avec l’aide de la journaliste Sandra Thillier

Un 1er prix national remis au Ministère de l’Intérieur en 2019

En 2019, un des ateliers scolaires réalisés en partenariat par Radio Aléo et la Préfecture 71 a remporté un 1er prix national, remis à Paris le 4 octobre, au Ministère de l’Intérieur.

« Aléo’Live : sur la route, tous responsables », une émission réalisée en public par les 2 classes de Terminale Bac Pro SAPAT de la MFR de Pont de Veyle en octobre 2018 a été couronnée du Prix IdéeSR (prix des initiatives locales de sécurité routière) catégorie jeunesse.

Radio Aléo et la jeunesse

La radio mâconnaise Aléo fête ses 25 ans en 2021. Son ancrage solide sur le territoire lui permet de participer au développement de nombreuses communes, structures culturelles et associations. Plus de 300 personnes viennent régulièrement s’y exprimer sur des sujets sociaux, culturels, artistiques, locaux ou environnementaux.

Soucieuse de servir l’éducation aux médias et à l’information, Aléo propose des ateliers thématiques dans les centres pénitentiaires, établissements scolaires ou centres de loisirs. Chaque année, plus de 500 élèves – de la 5è à la terminale – participent à ses émissions. La radio associative anime également le territoire avec ses enregistrements en public et ses concerts d’artistes locaux. Véritable soutien à la chanson francophone, elle diffuse 5000 titres, de toutes générations, et laisse une large place aux artistes en devenir.

Article rédigé avec le concours de Sandra Thillier, Pascale Thibert et Amélie Litaud, référent culture.

La classe de 3°4, leurs trois invités et Sandra Thillier pour préparer l'émission du 1 février 2021