Une fenêtre sur le monde : rencontre avec Arnaud Finsitre au collège Condorcet !

Lundi 19 novembre, dans le cadre du dispositif Classe Presse 2018-2019, les élèves de 3°4 du collège Condorcet de la chapelle de Guinchay 71, ont rencontré Arnaud Finistre, photo-reporter, journaliste indépendant, originaire de Dijon.

Arnaud Finistre a un parcours assez atypique, puisque même si sa vocation de photographe s’est imposée à lui alors qu’il était très jeune, autour de neuf ans, les études supérieures qu’il a suivies (commerce, gestion des entreprises et administration, ou encore communication) ne semblaient pas le conduire aux métiers du journalisme.  Mais pour assouvir sa passion il s’est présenté spontanément à l’agence du quotidien régional Le Bien Public à Dijon et a proposé ses services. Il y a travaillé cinq ans, embauché en CDI et a couvert ainsi de nombreux domaines comme les actualités sportives du week-end, l’actualité politique, économique ou encore les faits divers. Il couvrira le tremblement de terre de 2010 en Haïti par exemple.

Des élèves très attentifs !

Indépendance : En 2010 il quitte le journal et se lance comme photo reporter indépendant ou journaliste pigiste. Il travaille à la commande, proposer des sujets ou soumettre un travail réalisé. Il allie voyages autour du monde et reportages (Égypte, Libye, Ukraine, Congo,Birmanie…). Une agence, le studio Hans Lucas, centralise toutes ses photos et se charge de les vendre.(Il a été récemment récompensé aux  International Photography Awards pour ses clichés sur les Rohingyas)

Il a abordé avec les élèves quelques notions essentielles :

• les sources d’une information
  • la notion de véracité et de fact-checking d’une photo
  • l’indépendance du journaliste
  • le propos du photojournaliste à travers la photo comme medium
  • l’interdiction de trop retoucher une photographie, ce qui en transformerait le sens
  • la durée de vie variable d’une photo
  • Le tarif dérisoire d’une photo pour le web, mieux rémunérée par la presse papier.
  • la construction d’une bonne photographie grâce notamment aux lignes de tiers

Il reste journaliste avec sa carte de presse tant que plus de 50% de ses revenus sont liés au journalisme. La carte de presse est renouvelée et accordée ou pas chaque année. L’interversion fut très riche et de très grande qualité; les élèves, M. Brugger et Mme Bolvy (enseignants impliqués dans le dispositif classes Presse) ont été captivés durant deux heures.

Cette rencontre a eu lieu dans le cadre du projet « Classes Presse 71 » organisé et financé par le département 71 et porté par le CLEMI. Arnaud Finsitre rencontre ainsi  en novembre, 10 classes de collèges du département 71, soit près de 280 élèves participant au dispositif !

A Finistre explique la règle des lignes de tiers

Un grand merci à Arnaud Finistre.

Karine Bolvy (professeur documentaliste collège Condorcet) article et crédit photo

les infos du collège : http://col71-condorcet.ac-dijon.fr/