« Déjà au collège, je dessinais! «

Dans le cadre du dispositif « Classe Média 58 » (saison6), les élèves des 5 collèges inscrits reçoivent des professionnels des médias qui leur font découvrir différentes facettes de l’information.

Le 16 novembre les 4èmes du collège Adam Billaut de Nevers ont reçu Cyrille Berger dessinateur de presse. Après avoir présenté son métier et fait dessiner les élèves, monsieur Berger a été interviewé par des « journalistes en herbe », pour présenter son parcours.

En quoi consiste votre métier ?

« Mon métier consiste à dessiner des illustrations pour les journaux, la presse magazine ou encore des flyers de communication et des manuels scolaires. Généralement, je propose des dessins humoristiques sur un thème précis ou un sujet d’actualité. J’ai différents clients : des mairies qui me demandent d’illustrer des supports de communication pour les habitants (comme la mairie de Cosne sur Loire, ou la mairie de Montpellier par exemple). Actuellement, je travaille aussi pour des revues d’économie, je trouve ça très intéressant.»

Combien de temps vous faut-il pour réaliser un dessin ?

« Le plus long c’est de trouver l’idée ! Pour cela je me documente, je lis beaucoup, et ensuite je trouve une idée de dessin. La réalisation du dessin est ensuite assez rapide : pour 1 heure de lecture, je passe 5 minutes à dessiner. »

Quel matériel utilisez-vous ?

« J’ai commencé avec un crayon et une gomme, puis j’ai continué à l’aquarelle. Plus tard j’ai découvert le potentiel de l’ordinateur : j’ai fait du dessin 3D, des dessins animés, et j’ai travaillé pour Ubisoft. Aujourd’hui je dessine essentiellement avec la tablette graphique. On s’habitue vite au stylet qui permet de dessiner comme si l’on tenait un crayon. »

Quel est votre parcours de dessinateur ?

« Déjà au collège, en quatrième, je dessinais et je faisais rire mes amis. Il n’y a pas vraiment d’études pour apprendre à dessiner. Souvent, c’est le fait d’avoir envie de dessiner qui fait qu’on devient autodidacte (on apprend tout seul, par soi-même). Le dessin est accessible à tous

En ce qui me concerne j’ai fait une prépa privée après le bac et 5 années d’études aux arts décoratifs de Strasbourg et j’ai étudié l’Histoire des arts à Vichy. J’ai ainsi appris à réaliser toutes sortes de dessins (bande dessinée, infographie, etc.). Le meilleur moment de ma carrière c’est lorsque j’ai été embauché pour la première fois en tant que dessinateur. Au début de ma carrière j’ai illustré des livres documentaires pour la jeunesse et des manuels scolaires, puis des multitudes de supports. »

A-t-on le droit de reprendre ou de recopier vos dessins pour un autre journal ?

« Non, car mes dessins sont soumis au droit d’auteur. »

Quel est le salaire d’un dessinateur ?

Le salaire est environ de 2 000 euros par mois.*

*variable selon les dessinateurs (note de l’auteur)

Mesdames Maylis Peypelut et Caroline Moni encadrent ce projet depuis plusieurs années.

Dessin de Cyrille Berger paru dans Brief éco
Dessin de Cyrille Berger paru dans Brief.éco