Le journal de la diversité : pour témoigner et sensibiliser

Les 23, 24 et 25 novembre se tenaient au Creusot les 5èmes rencontres de la diversité organisées par l’association « Centre francophonie de Bourgogne »; à cette occasion une équipe de lycéens du lycée Léon Blum sont devenus des journalistes en herbe.

Ils ont réalisé un journal de huit pages pour témoigner de la richesses des ces témoignages, échanges et rencontres. Certains ont eu la chance d’interviewer l’acteur Abel Jafri révélé par le film « multi-césarisé » Timbuktu ! d’autres ont découvert des réalités de vie plus qu’émouvantes en écoutant le témoignage de Lauric « enfant sorcier » congolais ou de Lucy Mushita écrivaine du Zimbabwe

Encadrés dans ce projet par leurs enseignants (et formés à l’écriture journalistique par le CLEMI) les élèves ont vécu une 1ère expérience de journalisme et ont apprécié cette activité pédagogique qui leur a permis de mieux appréhender les enjeux de la diversité et de la solidarité.

Un remerciement tout particulier à Manon pour ses belles photos.

Voici le fruit de leur travail Journal diversité lycée Blum