Formations EMI du Clemi 2023/2024

Le Clemi présente son offre de formation 2023/2024

Nous vous proposons différentes formations en présentiel et distanciel qui abordent les mutations du monde médiatique, ses nouveautés ou ses dysfonctionnements. L’objectif étant de développer l’esprit critique des élèves, d’éveiller leur curiosité et d’en faire des citoyens éclairés et mieux armés pour comprendre le monde qui les entoure. (Formations en cohérence avec les programmes scolaires et en lien avec les dispositifs portés par le CLEMI)

Ci-dessous, vous trouverez les listes des formations de stages à candidature individuelle en présentiel et en distanciel et nos formations à public désigné. Les dates et lieux de formation sont fixés mais peuvent subir des modifications. N’hésitez pas à nous écrire pour avoir de plus amples informations. clemi.dijon@ac-dijon.fr

Retrouver dans la rubrique EMI du site académique, toute l’offre académique en Education aux Médias et à l’Information, ainsi que les propositions disponibles en ligne : webinaires du clemi, parcours Magistere et e-Inspe.

Formations à candidature individuelle

Parcours esprit critique
  • Évaluer l’information à caractère scientifique – Formation à distance : Webinaire de deux heures, accompagnement et ressources dans M@gistère. CLEMI Dijon Date : Jeudi 16 Novembre 2023, 16h à 18h. Public cible : Enseignants des disciplines scientifiques, professeurs documentaliste.

Pré-inscription ouverte jusqu’au 13/10/2023 , accès à la page en cliquant ici.

• EMI et développement durable : L’information sur les changements climatiques et découverte du Journalisme de Solutions. Module : 76776 Intervention de la journaliste Camille Jourdan. Présentiel : CLEMI Dijon Date : Jeudi 09/11/2023 Horaires : 9h30 à 17h  Lieu : Dijon / Latitude 21 Public cible : Enseignants référents au Développement durable, SVT, PC, HG/EMC, SES, etc.

Pré-inscription ouverte jusqu’au 8/10/2023, cliquer ici pour y accéder.

• EMI et économie de l’attention : Éduquer à la vigilance. Module : 76775 Présentiel :  CLEMI Dijon Date : Jeudi 04/04/2024 à Dijon. Public cible : Enseignants en EMC, SES, professeurs documentalistes.
Parcours EMI et pédagogie de projets
  • Photoreportage : Hybride : 4h à distance via M@agistere en amont et une journée en présentiel avec intervention d’Arnaud Finistre (photoreporter). Module : 76778 – Lieu : Lycée Antoine à Chenove – Date prévue : Novembre (partie à distance) – 14 Décembre pour la journée en présentiel. Public cible : enseignants de toutes disciplines ayant un projet de photoreportage avec des classes, participation au concours Mediatiks dans la catégorie Photoreportage : https://www.clemi.fr/de/mediatiks/mediatiks-refonte.html

Pré-inscription ouverte jusqu’au 13/10/2023 en cliquant ici.

Parcours découverte et connaissance du monde médiatique et de la production de l’info
  • L’information par les datas : Journalisme de données, Open-source intelligence (OSINT) et journalisme :  fiabilité des sources, écritures médiatiques (dataviz, infographie, cartographie)Module : 76773  Présentiel : CLEMI Dijon Jeudi 18 janvier 2024.  Lieu : Lycée Antoine (Chenôve) Public cible : Enseignants en éco-gestion, en mathématiques, en sciences, en hist-géo, documentation. La formation permet de participer au dispositif Clemi : « De la donnée à l’infographie ».

Pré-inscription ouverte jusqu’au 10/12/2023, accès en ligne en cliquant ici.

• Informer via les réseaux sociaux : qu’est-ce que cela change ? – Formation à distance : Webinaire 2 h Mercredi 06/03 de 15h à 17h (Intervention journaliste) CLEMI Dijon
Parcours citoyenneté numérique
  • EMI et stéréotypes dans les médias /égalité hommes – femmesModule : 76780 – Présentiel :  Dijon – Jeudi 7/03/2024 Intervention de l’ARCOM – CLEMI Dijon et Mission Égalité et lutte contre les discriminations. Public cible : Référents égalité filles-garçons, enseignants toutes disciplines.
  • Éducation aux médias à travers le sport et l’Olympisme : journalisme sportif aujourd’hui, photo de presse et sports, les différences de traitement de l’actualité sportive en fonction du genre (ARCOM) Module : 76779 – Présentiel, CLEMI Dijon Date : 8 février 2024.
  • Formation à distance en trois modules : Parcours magistère – EMI et réseaux sociaux :

1. Potentialités des réseaux sociaux : usages des ados et enjeux citoyens (fonctionnement des plateformes et nouveaux usages : information, engagement, créativité…) CLEMI Dijon
2. Réseaux sociaux : droits et devoirs (Lien avec PIX / DRNE)
3. Réseaux sociaux: prévenir les cyberviolences (Clemi/PôleVie sco)

Les modalités de ce parcours seront précisées en début d’année 2024.

Formations à candidature désignée et en présentiel

• Dispositif TARA – Graines de reporters scientifiques – Dijon Latitude 21 le 28 sept
  • Classes presse 89
  • Classes presse 58
  • Le 71 fait sa presse
  • Désinformation, récits complotistes et esprit critique Projet UB IREDU CIMEOS Désinfo, Présentiel, public désigné : CLEMI Dijon – Date : 25/01/2024 Lieu : Université de Dijon Public cible : Equipes pédagogiques ayant participé en 2022/2023 au programme de recherche Désinfo avec des clases de seconde GT et pro.