Médiatiks 2023 : Les Résultats !

Jeudi 6 avril le jury du concours Médiatiks 2023, s’est réuni pour primer les médias  académiques et sélectionner ceux qui participeront au jury national.

Caroline Demont de l’Arcom,  Carole Billiout du magazine Kezako Mundi, Delphine Mauerhan du Service Communication au Rectorat de Dijon, membres de ce jury ont délibéré avec l’équipe du Clemi (merci à elles).

Jury2023

Dix-sept équipes de journalistes en herbe de collèges et lycées ont participé cette année à ce concours de médias scolaires, une participation en nette hausse depuis deux ans.

Primés académiques et sélectionnés pour le jury national

• La WebTV du collège Félix Tisserand de Nuits- Saint-Georges Night&GreenNews. Journal télévisé réalisé par des élèves de 6ème et 5ème. Les informations sont relatives à ce qu’il se passe dans le collège mais peut être amenée à traiter des sujets plus généraux à hauteur de collégien.

Mode ou Commode

• Le photoreportage « Chaussures : mode ou commode? » proposé par Bruno Bongiovanni, Gabriel Dorin-Laroche, Milo Masset, Kledi Voccri, élèves de 2nde du Lycée La Prat’s de Cluny.
  • Le journal L’Echo’légien de Jaurès réalisé par les élèves du club journal du Collège de Guérigny dans la Nièvre. Le numéro primé traite d’un sujet d’actualité national : L’inflation, mais à l’échelle locale, photos et dessins de presse ont été particulièrement appréciés.
  • Une émission spéciale de la Jackradio du Lycée Jacques Amyot à Auxerre. L’émission traite le sujet du recul des droits des femmes avec des chroniques sur l’actualité musicale, sportive, culturelle…
Journaux

Distinctions « Coups de coeur » académiques

•  La Feuille, proposé par des élèves du CAP Boucher de la Maison des Apprentis à Dijon.
  • ça Edito Guilleraults, le journal du Collège de Pouilly-sur-Loire, réalisé par des classes de 5e.

Toutes les équipes vont recevoir une fiche conseil du jury, les lauréats seront contactés après les vacances pour une remise de prix dont les modalités seront précisées.

Un très grand bravo à toutes les équipes de journalistes en herbe et aux enseignants qui les encadrent.

Bravo à ceux qui se lancent dans l’aventure pour la 1ère fois, nous espérons tous vous retrouver pour Médiatiks 2024

Tous les participants ci-dessous

Presse écrite : blogs, journaux.

La Feuille, CAP Boucher, Ecole des Métiers, Longvic.

ça édito’ Guilleraults, Classes de 5e, Collège Les Guilleraults, Pouilly-sur-Loire

L’actu des Loges, Club journal, Collège Les Loges, Nevers.

L’Echolégiens de Jaurès, Club journal, Collège Jean Jaurès, Guérigny

La Grande Ource : l’info à la source !, Club journal 6e/3e, Collège Henri Morat de Recey-sur-Ource.

Le Petit Gaston, Club Journal et Classe presse, Collège Gaston Ramon, Villeneuve L’Archevêque.

Le Montchap’ress, Club journal, Collège Montchapet, Dijon.

Sédélocien, classe de 4e 2, Collège François Pompon, Saulieu.

La Plume 2.0, 2nde, Lycée Emiland Gauthey, Chalon-sur-Saône.

Le Monde de la Logistique, Lycée pro, réalisé en co-intervention Français/Logistique, Lycée Prieur de la Côte d’Or, Auxonne.

Raoul Follow, Journal lycéen, Lycée Raoul Follereau, Nevers.

Radio

« D’hanse avec ta différence ». Et si on parlait à la radio ?, Collège Prud’hon, Cluny.

Radio College Prudhon

Le podcast du CDI : Atelier cathédrale, Collège Sainte-Benigne, Dijon.

Radio Saint Jo, La Radio des mercredi, Elèves Ulis et club radio, Collège Saint-Jospeh, Auxerre.

Jack Radio, Club radio, Lycée Jacques Amyot, Auxerre.

JackRadio

Webtv

La WebTV du collège Félix Tisserand de Nuits- Saint-Georges Night&GreenNews

Photoreportages

Les reportages photos ont été réalisés dans le cadre du dispositif « Journaliste en résidence » (Appel à projet DRAC BFC) avec une classe de 33 élèves de 2nde du Lycée La Prat’s à Cluny. Elie Cortine, photographe et journaliste, originaire du Creusot (Saône-et-Loire), s’intéresse aux migrations des populations dans les camps syriens au Liban et a monté une école de photographie éphémère au sein d’un de ces camps. C’est en partant des reportages effectués par les élèves syriens que les groupes de lycéens clunisois ont produit les leurs, soit en reprenant les mêmes thématiques, soit en s’inspirant des problématiques soulevées.

• Agressions quotidiennes
  • Chaussures : mode ou commode?
  • Famille(s) : liens du sang, liens du cœur
  • Fumer à tout prix
  • Les femmes sous-estimées dans le sport, une normalité
  • Se mouvoir, s’émouvoir