« Classes Presse 71 » : De belles rencontres au collège de Génelard !

Au collège Jules Ferry de Génelard (71), le mois de décembre 2019 a été riche en rencontres de professionnels des médias.

En effet, dans le cadre du projet « Classe Presse 71 », les élèves de 4ème1 ont reçu, tout d’abord, la visite du photojournaliste indépendant Arnaud Finistre qui est venu partager son expérience de terrain. En s’appuyant sur un reportage réalisé sur un camp de réfugiés Rohingyas au Bangladesh, il a analysé ses différentes  photographies en noir et blanc avec les élèves, abordant par ce biais, les notions de cadrage, de luminosité, de lignes de tiers et d’angles de vue.

Cyril Coutenceau est venu, quant à lui, évoquer son travail en tant que journaliste au Journal de Saône-et-Loire. Il a ainsi consacré deux heures aux collégiens pour expliquer en quoi consistait son métier, puis a ensuite répondu à des questions rédigées par les 4èmes. Il a également abordé la problématique d’écriture d’un article, l’importance de l’angle choisi, la réalisation d’une photo informative. Une deuxième rencontre est prévue mi-janvier au collège pour apporter quelques conseils et quelques corrections aux articles des « apprentis-journalistes génelardais ».

Enfin, le dessinateur de presse Placide – qui intervient très régulièrement dans la presse écrite et sur la chaîne LCI – a présenté quelques-uns de ses dessins puis a animé un atelier de caricatures au CDI. Il a ainsi révélé aux élèves certains « tuyaux » pour croquer nos hommes politiques. Les 4èmes fort enthousiastes se sont ensuite exercés à l’art de la caricature, sous les conseils bienveillants du dessinateur, réalisant des portraits plus que ressemblants de nos présidents de la République.

Les « apprentis-journalistes génelardais » munis de leur carte de presse sont parés pour réaliser leurs interviews et reportages !

Gaëlle Anchisi professeur documentaliste

Les Cartes de presse !

Atelier dessins de presse!