Classes Presse 89 : « L’information sans frontière » au collège de St Florentin

Au collège Marcel Aymé de St florentin, le projet « Classes Presse 89 » est en bonne voie !
Les collégiens ont rencontré le jeudi 29 novembre, Sophie Thomas, journaliste responsable de l’agence de Joigny de l’Yonne Républicaine . Elle est venue accompagnée de M. Tapin, correspondant local pour le florentinois. Elle leur a expliqué son métier, son parcours, et a présenté l’Yonne Républicaine. M. Tapin a expliqué le rôle d’un correspondant local.

La rencontre s’est poursuivie avec la découverte du média papier : feuilletage du journal, explication sur le maquettage et la construction des articles.

Puis une « conférence de rédaction » s’est tenue avec les journalistes pour que chaque groupe détermine le sujet de son article, sachant que les élèves doivent respecter deux contraintes.
– S’inscrire dans du local (florentinois de préférence)
– Être en lien avec le thème de la « Semaine de la presse et des médias » de cette année : « l’information sans frontière ».

Voici les projets de sujet :

• Quel  est le parcours de Mme O’Donoghue ? (professeure d’anglais installée dans l’Yonne depuis plusieurs années et anglaise) Pourquoi a-t-elle choisi la France ?
  • Qui est Bérengère Schuh, championne olympique de tir à l’arc et ancienne élève du collège, et quelle élève était-elle ?
  • Comment les anciens élèves du collège s’exportent ? (présentation d’un projet de recherche d’anciens élèves au sein du collège)
  • Un échange de professeures avec la Corée (Pourquoi Mme Lamouret est-elle partie en Corée ? Pourquoi va-t-on accueillir 2 enseignantes Coréennes en janvier au collège ? Que vont-elles faire ?)

Découverte et analyse d’un quotidien départemental
  • Un cuisinier portugais à l’EHPAD de Saint-Florentin : parcours, culture, cuisine.

Nous avons hâte de lire les articles finalisés, qui seront publiés fin mars dans l’Yonne Républicaine lors de la « 30ème Semaine de la presse et des médias à l’école » !