Fabriquer un journal avant le numérique : c’était comment ?

Chaque année depuis 3 ans maintenant, les apprentis journalistes du « Nouveau Lapin Déchaîné », journal du lycée Mathias à Chalon-sur-Saône, vont visiter le musée de l’imprimerie à Louhans, en effet l’écomusée de la Bresse bourguignonne propose une visite très intéressante : la visite de l’ancien atelier du journal L’Indépendant à Louhans-Châteaurenaud.

Les élèves devant le musée

La dizaine de nouveaux élèves du « groupe journal » du lycée Mathias ont pu découvrir courant octobre, tout un univers lié à la presse écrite, ils ont pu ainsi se familiariser avec le vocabulaire propre au métier de l’imprimerie et du journalisme et découvrir la fabrication d’un journal avant l’ère du numérique ! : découverte des origines de l’imprimerie, des impressionnantes linotypes et de la fameuse rotative du musée.

Cette année, la journée s’est déroulée en deux temps. Le matin, les dix élèves du « Nouveau Lapin Déchaînés » ont rencontré Romain MARTIN, rédacteur en chef de L’Indépendant. M. Martin a expliqué son parcours scolaire et professionnel. Après avoir présenté le journal du Louhannais et du Jura, sa ligne éditoriale et ses lecteurs, Romain MARTIN s’est attardé sur son rôle de rédacteur en chef. Les élèves ont été passionnés par cet échange qui leur a permis de découvrir les métiers de journaliste et de rédacteur en chef. L’après-midi fût consacré à la visite de l’ancien atelier où était imprimé le journal L’Indépendant jusqu’en 1986. La visite retrace dans un premier temps les grandes étapes de l’histoire de l’imprimerie. La visite se poursuit par l’histoire du journal L’Indépendant de sa création en 1878 à nos jours. Enfin, les apprentis journalistes ont pu découvrir l’univers d’une imprimerie du début du XXème siècle : les élèves ont pu admirer les linotypes, la rotative et les presses utilisées par L’Indépendant et se replonger dans l’ambiance d’un ancien atelier d’impression.

Ce fut une visite intéressante, qui a permis de créer une cohésion dans le groupe. N’hésitez pas à contacter Dorothée ROYOT, Chargée de la communication et de l’animation pour l’Écomusée de la Bresse bourguignonne pour préparer votre visite.  .

reconstitution d’une ligne de texte

Violaine FARGIER, professeure de SES.article et crédit photo

Direction des Archives et du Patrimoine Culturel, Ecomusée de la Bresse bourguignonne Tél : 03 85 76 27 16