« Un monde qui avance » au collège Denfert-Rochereau à Auxerre

Vendredi 10 décembre, les élèves de 4ème (404 et 405), inscrits dans le projet Classe Presse 89,  ont pu échanger avec leurs deux «marraines  journalistes» de l’Yonne Républicaine : Caroline Girard et Myriam Lebret.

Un monde qui avance : voici le thème retenu cette année et qui sera le point de départ de toute une réflexion pour l’écriture d’un article de presse.
C’est en
partenariat avec l’Yonne républicaine que les élèves découvrent les métiers de l’information, les modes de production de l’information et réaliseront interviews, articles, photos et dessins de presse.  Le Centre pour L’Éducation aux Médias et à l’Information (le Clémi Dijon) est à l’initiative de ce dispositif.

Les élèves ont posé ce vendredi de nombreuses questions sur le métier de journaliste :

  • «Sur quels sujets travaillez-vous ?»
  • «Comment devient-on journaliste ?»
  • «Est-il toujours facile de réaliser des interviews?»
  • «La Presse papier n’est-elle pas menacée au profit de l’information sur le web et particulièrement sur les réseaux sociaux ?».

L’échange a ensuite porté sur les choix de sujets des élèves qui ne manquent pas d’idées : Un monde qui avance en matière d’évolution scientifique, médicale, de regard sur la femme, d’économie, de tolérance, d’écologie, de nourriture et aussi de gouvernance d’un pays (Ce n’est pas parce qu’on ne vote pas qu’on ne peut pas donner son avis)…

Le thème est volontairement optimiste et tous ont déjà beaucoup à dire et à écrire. Il faudra, avant que les articles ne paraissent dans le journal de l’Yonne Républicaine en mars 2022, connaître et respecter les règles du journalisme puis aller réaliser des interviews. Nos marraines journalistes ont, pour finir, remis à chacun sa carte de journaliste valable pour cette année.

Angélique Segura, professeure documentaliste – Valérie Cucheval et Marion Diederich, professeures de lettres