Une nouvelle saison pour les « Classes presse » dans l’Académie de Dijon

En Saône-et-Loire, dans la Nièvre et dans l’Yonne, grâce à différents partenariats, ce sont 21 classes de collèges qui bénéficient d’un dispositif « Classes à projet d’éducation aux médias » en lien avec la presse quotidienne régionale pour cette année 2023/2024.

La Saône-et-Loire fait sa presse

En Saône-et-Loire, le dispositif  est porté par le Conseil Départemental. Pour cette 17e édition, le parrain est un sportif : Adrien Hardy, champion olympique et consultant pour France Télévision depuis les JO de Tokyo. Pour les JO 2024, Adrien Hardy commentera de nouveau en direct les compétitions d’aviron. Les dix classes de 4e engagées vont rédiger des articles, qui paraîtront lors de la Semaine de la Presse dans un supplément du Journal de Saône-et-Loire comme en 2023.

Pour s’initier au journalisme, ils sont accompagnés par leurs professeurs (Documentaliste, histoire-géographie et Français) et un ou une journaliste du JSL. De plus, chaque classe bénéficie également d’un atelier autour de la photographie de presse avec Arnaud Finistre et du dessin de presse avec Thibault Roy.

Le thème imposé aux journalistes en herbe pour cette année colle avec l’actualité 2024 : Le sport et l’olympisme en Saône-et-Loire.

Photographie Journal de Saône-et-Loire, édition du lundi 20 novembre 2023.

Les collèges participants :
Louise-Michel (Chagny), Jean-Vilar (Chalon-sur-Saône), Les Dîmes (Cuisery), Roger-Semet (Digoin), Jules-Ferry (Génelard), Jorge-Semprun (Gueugnon), Condorcet (La Chapelle-de-Guinchay), Saint-Cyr (Matour), Le Bois des Dames (Saint-Germain-du-Bois) et Nicolas-Copernic (Saint-Vallier).

Les Classes presse 89

Pour cette saison 7, en partenariat avec L’Yonne Républicaine, c’est sur le thème « L’Autre » que plancheront les équipes de jeunes journalistes, en classe de 4e. Chaque classe est accompagnée par un ou une  journaliste de l’Yonne Républicaine et reçoivent également la photographe Marion Boisjot.

Les collèges engagés:

Collège Montpezat à Sens, Collège du Parc des Chaumes à Avallon, Collège La Chenevière des arbres à Ancy-le-Franc, Collège Abel Minard à Tonnerre, Collège Jacques Prévert à Migennes et Collège Jean Bertin à Saint-Georges-sur-Baulche.

Première rencontre avec Myriam Lebret, journaliste à l’Yonne républicaine pour la classe presse de Jean Bertin !

Dans le cadre du dispositif Classes presse 89, les élèves de 4ème 3 ont eu la chance de rencontrer Myriam Lebret, journaliste à l’Yonne Républicaine, jeudi 14 décembre, pendant deux heures, au CDI. Après avoir découvert « 24 heures dans la vie d’un journal », les élèves ont pu poser les questions qu’ils avaient préparées à leur « marraine » de classe presse. Celle-ci a ensuite présenté les bases de l’écriture journalistique aux heureux journalistes en herbe, qui vont devoir rédiger un article autour du thème « L’autre ».

Un rendez-vous est d’ores et déjà fixé avec Myriam pour faire avancer les élèves sur leurs articles !

Céline Théry

Les Classes presse de la Nièvre

L’engagement du Journal du Centre dans ce dispositif d’Éducation aux médias et à l’information profite à cinq classes de la Nièvre. La journaliste Linda Marteau va accompagner les élèves dans la rédaction de leurs articles, sur le thème bien dynamique « Il faut que ça bouge! ». Grâce à une subvention du Conseil Départemental de la Nièvre, les classes bénéficieront également d’un atelier autour de la photographie avec Aït Belkacem et du dessin de presse avec Cyrille Berger.

Collèges participants à cette 8e édition

Collège Henri Wallon Varennes-Vauzelles – Collège Claude Tiller de Cosne-sur-Loire – Collège du Champ de la Porte, Cercy-la-Tour – Collège Maurice Genevoix, Decize – Collège Giroud de Villette, Clamecy