Journaliste, un métier de passion : Laurenne Jannot de l’Yonne Républicaine face aux journalistes en herbe du collège Jean Bertin

Vendredi 11 décembre, les élèves de 4°2, futurs reporters de la « Classe presse » du collège Jean Bertin, ont rencontré Laurenne Jannot, journaliste à l’Yonne Républicaine. Après s’être prêtée à l’exercice de l’interview avec les collégiens, Madame Jannot a évoqué sa passion pour son métier : ce qu’elle aime, c’est raconter, informer et rencontrer de nouvelles personnes.

Elle a ensuite expliqué aux élèves l’importance de croiser ses sources, à travers la consultation de différents médias d’information. « Prenez le temps de bien vous informer avant de vous faire une idée ! » a-t-elle conseillé à nos journalistes en herbe.

La rencontre s’est terminée autour d’un remue-méninges sur la thématique de « l’égalité », inscrite cette année dans le dispositif « Classes presse 89 ». Enfin, elle a présenté les différentes formes d’articles de presse que nos élèves écriront bientôt !

Virginie Gomes-Dauvissat, professeure de Lettres Modernes et Céline Thery, professeure documentaliste.

Le dispositif « Classes Presse 89» (saison 4) initié par le Clemi Dijon en partenariat avec l’Yonne Républicaine, permet d’éduquer les collégiens aux médias, de développer leur esprit critique, de les rendre acteurs des médias et d’en faire des citoyens éclairés dans un monde où les médias sont au cœur de l’information… (Découverte des médias de la pluralité de la presse et des lignes éditoriales, fiabilité des sources, découverte des métiers de l’information…)

Il permet de développer de nombreuses connaissances et compétences qui s’inscrivent dans les programmes et le parcours citoyen.