Expo « Tous migrants » ! Très belle et émouvante inauguration au collège Robert Doisneau 71

Ce vendredi 16 novembre, au collège Robert Doisneau de Chalon sur Saône, était inaugurée la très belle exposition « TOUS MIGRANTS » de l’association Cartooning for peace.

Ali Jamshidifar dessinateur de presse réfugié Iranien et Lisa Serero, Chargée de projets pédagogiques venus spécialement de Paris ont été surpris et très émus par l’accueil qu’ils ont reçu à cette occasion.
Quelques élèves allophones préparés par leurs enseignants ont présenté un petit court métrage sur leurs rêves de jeunes migrants, d’autres ont fait une lecture à haute voix de passage du livre « l’Homme invisible » et un petit groupe de collégiennes ont terminé par une chanson (Tout le bonheur du monde)
Au préalable Madame Maufroy principale du collège et Monsieur Ben, DASEN ont rappelé la richesse que représente la

Inauguration officielle de l’expo « Tous migrants » Cartooning for peace, avec Monsieur Fabien Ben DASEN

diversité et que la fraternité est une exigence du quotidien. Ils ont souligné ainsi que l’école et ses enseignants ont pour mission de permettre à chacun, quelque soit ses origines, d’acquérir des connaissances, une culture, des valeurs qui lui permettent de s’intégrer au mieux dans la société. C’est notamment la mission quotidienne des enseignants des structures UPE2a qui accueillent les élèves allophones et migrants, a souligné Madame Boulhol IPR de lettres et responsable du CASNAV (Le Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des Voyageurs)

Ali Jamshidifar a expliqué son parcours et présenter ses dessins à une cinquantaine d’élèves de 3ème très attentifs.

L’exposition TOUS MIGRANTS a été utilisée par les enseignants pour mettre en œuvre différentes activités pédagogiques notamment celle de décryptage du dessin de presse.

Cette exposition est mise à disposition des établissements de l’académie par le CLEMI Dijon et circule ainsi dans les quatre départements jusqu’au mois de juin.

Merci à toute l’équipe du collège Robert Doisneau pour ce très chaleureux accueil .

Photos et vidéos