Interclass’ au Lycée Désiré Nisard : Episode 2

Mardi 18 octobre, la classe de 1ère, spécialité Histoire – Géographie – Géopolitique et Sciences Politiques, du Lycée Désiré Nisard à Châtillon-sur-Seine a accueilli la première séance de travail collectif d’Interclass.

Eric Valmir, secrétaire général de l’Information à Radio France, a rappelé aux élèves le cadre et le déroulé du dispositif Interclass’, qu’il pilote.

Pour les 22 élèves, c’est une chance de pouvoir faire entendre la voix de la jeunesse en grande ruralité sur une radio nationale, aux 8 millions d’auditeurs!

Arrivés en bus de Dijon vers 14h, les sept étudiants du Master Médias et Création Numérique et leur professeur Jérôme Berthaud, ont fait connaissance avec l’établissement et ont aidé à installer le studio de webradio prêté par la Clemi Dijon.

Façade Lycée

Les enseignants, Isabelle Bouvet-Maréchal et Mathieu Chartier, avaient préparé une séance très rythmée, sous forme de « World Café » pour faire connaissance.

Pendant 45 minutes, un temps de questions / discussions informelles avec 6 « tables rondes », durant 6 x 5 min a eu lieu.   Pour chaque tour de discussion, les journalistes étudiants restaient aux tables tandis que les élèves tournaient par équipe de 4.

Dans un deuxième temps, de 16h à 17h, il s’agissait de faire émerger des thèmes,  des sujets pour de futurs reportages. Étudiants et élèves avaient apporté un document pour créer le dialogue :  une info, un article, une photo, une chanson voir un clip, un livre ou un film à présenter.

En fin de séance, les pistes de thèmes pour les futurs reportages ont été partagés. Les idées ont fusé!