DÉCODER LA DIVERSITÉ DES INFORMATIONS DU WEB : ENJEUX ET ACTIVITÉS UNA 2017

La pluralité, la diversité de l’information sur le web sont immenses, chaque jour apparaissent de nouvelles stratégies de désinformation et manipulation (fake news, post vérité, réinformation, faits alternatifs, astroturfing, complot…) portées par des idéaux politiques, des croyances ou des stratégies purement financières. Ces informations sont surreprésentées sur le web et surtout sur les réseaux/médias sociaux (notamment pour les sujets qui font débat). Il est, encore et toujours, essentiel d’apprendre aux élèves (et aux adultes) à cerner la fiabilité des sources, à décrypter l’info et d’en expliquer les enjeux sociétaux.

 Le diaporama 

FAKE NEWS : textes et images

Fake news : les gestes qui sauvent – Comment débusquer une fake news une vidéo pédagogique du Centre de Formation des Journalistes – CFJ

Comment vérifier une image ou une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux ? les Décodeurs

 

PÉDAGOGIE

Les ateliers en fiches pédagogiques 

Décrypter les vidéos complotistes : le questionnement 

RÉPONSE 

Le Diaporama : DECRYPTER VIDEO COMPLOTISTES 

 

Pour déconstruire les théories complotistes : amusez vous à créer vos propres complots !  ICI