Concours #Zérocliché : inscrivez-vous !

Lutter contre le #sexisme par le biais de l’éducation aux médias et à l’information, c’est possible avec le concours #ZéroCliché pour l’#ÉgalitéFillesGarçons !

Déconstruire les stéréotypes sexistes, cela s’apprend à l’École. Enseignantes, enseignants, participez avec vos élèves à ce concours d’#ÉducMédiasInfo.

Affiche Zero ClichéCette année, le concours est parrainé par le journaliste Laurent Delahousse. À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le concours Zéro Cliché propose un prix spécial « sport » pour les participants souhaitant traiter la question de l’égalité dans la pratique sportive et la représentation médiatique du sport. Hortense Limouzin, joueuse professionnelle de basket 3×3 en équipe de France est l’ambassadrice de ce prix spécial sport.

Aider vos élèves à repérer, analyser et déconstruire les stéréotypes sexistes et leur apprendre à produire des contenus médiatiques:  de la maternelle au lycée, le concours permet de concevoir avec vos élèves des productions médiatiques (articles, blogs, émissions télé ou radio, podcasts, reportages, etc.) pour analyser les stéréotypes de genre dans la vie quotidienne.

Contribuez au concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons  du 24 novembre 2023 et jusqu’au 12 avril 2024.

Inscriptions :  Formulaire

Un webinaire d’accompagnement pour les enseignants  de tous niveaux est organisé le 18 décembre 2023 à 17h30 afin de préparer la participation au concours. L’occasion pour les enseignants de découvrir en détail les modalités de participation, des  exemples concrets  d’activités et des pistes pédagogiques pour mener en classe un projet d’éducation aux médias en lien avec les stéréotypes sexistes pour les déconstruire.
Merci de compléter ce formulaire pour assister au webinaire. Un mél avec toutes les précisions concernant le webinaire (lien de connexion, etc.) vous sera adressé à l’issue de votre inscription.