Lycée Bonaparte Autun : un journal Franco-allemand en classe patrimoine

Dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire « Classe patrimoine » les germanistes de secondes 6 du lycée Bonaparte d’Autun ont réalisé journal bilingue mettant à l’honneur des héroïnes Allemandes.

Ce journal  repose sur des interviews fictives réalisées à partir des biographies de ces héroïnes et mettent en valeur un angle particulier de leur vie. Ainsi ce sont tour à tour, Marlène Dietrich, Charlotte Salomon, Sophie Scholl, Angela Merkel et Steffi Graf qui nous livrent une partie de leur destinée, donnant ainsi un éclairage particulier et personnel à l’histoire de l’Allemagne.

Mme Véronique Régnier-Liaboeuf professeur d’Allemand qui est à l’initiative de ce projet de journal explique qu’elle a ainsi pu lors de 6 séances d’AP (accompagnement personnalisé) travailler sur la notion « Mythes et héros » et répondre à la problématique suivante :  « En quoi les femmes qui ont marqué l’histoire et la société d’hier et d’aujourd’hui en Allemagne, peuvent-elles être considérées comme des êtres exceptionnels ? »

Le journalJournal Allemand sec-classe patrimoine

Le projet de Classe patrimoine initié d’Isabelle Thibaudet (professeur de Sc physiques) s’inscrit dans le cadre des appels à projets « Patrimoine en Bourgogne » portés pour la 3ème année consécutive par la DRAC et l’académie de Dijon – DAAC. L’oeuvre patrimoniale étudiée dans les différentes disciplines est la tentation d’Eve du tympan de la cathédrale d’Autun,-voir le blog

Le Clemi est heureux d’avoir pu contribuer à la réalisation de ce projet !