Classes-presse 89 : quand les journalistes en herbe rencontrent les professionnels de l’Yonne Républicaine !

« Participer à une conférence de rédaction d’un vrai journal, quelle expérience ! » C’est ce qu’ont pu vivre les élèves  de trois collèges de l’Yonne dans le cadre du projet classes presse 89 et de cette 29ème Semaine de la presse et des médias à l’école.

Ainsi les collégiens du collège ont été reçus par l’équipe de l’Yonne Républicaine ce lundi 19 mars à Auxerre, ils ont pu assister à la conférence de rédaction , visiter les locaux et ainsi découvrir  différents métiers liés à la réalisation et à l’édition d’un journal. (article de l’Yonne Républicaine ). Les collégiens des collèges Stéphane-Mallarmé (Sens) et de  Jean-Bertin (Saint-Georges-sur-Baulche) ont été accueillis les jours suivants.

Tous ces élèves ont participé à la 1ère édition du projet Classes presse 89, initié par le Clemi Dijon qui leur a permis durant cette année, d’une part de découvrir le monde de la presse écrite : sa diversité, ses règles déontologiques puis de devenir à leur tour des journalistes en herbe en réalisant des interviews, reportages et en rédigeant des articles en respectant les codes de la profession.

Ces articles ont été publiés samedi 24 mars dans l’Yonne républicaine

Articles Collège Prévert Migennes