concours photos-reportage « Vues de Chez Nous » : les Lauréats !

Difficile tâche que de sélectionner les meilleurs reportages photos, pour le jury qui s’est réuni ce mardi 27 mars au rectorat !

Le concours « Vues de chez nous » est la version pédagogique du projet « La France vue d’ici » initié par Images Singulières et Médiapart , il est organisé dans le cadre plus large des Concours Médiatiks du CLEMI et s’adressait pour la 1ère année sous cette forme à tous les établissements scolaires de l’académie.

Cette année, quatre lycées et quatre collèges de l’académie (dont 4 structures UPE2A accueillant des élèves allophones) ont envoyé au total 15 photos-reportages. La consigne était de produire un reportage de photographie documentaire, composé d’un maximum de 15 photos légendées sur le sujet de leur choix. Les sujets et angles choisis ont été très variés ainsi que les techniques photographiques (du simple smartphone aux appareils photos les plus sophistiqués !)

Le Jury pour faire son choix a tenu compte de nombreux critères : originalité du sujet,  la qualité des photos (prise de vue, angle…) de la narration et des textes associés aux images : légendes, cohérences des textes et images… et du projet dans sa globalité (démarche, expression des élèves..).

Les photos issues de ces reportages sont exposées (pour la plupart) dans le hall du rectorat cette semaine !

Les lauréats académiques

Catégorie Collège

1. collège JP Rameau de  Dijon (reportage « Regarde mon quartier ») Vuesdecheznous Collège Rameau Dijon
  2. collège Vivant Denon de St Marcel -UPE2A (« Un hiver à Chalon ») Vuesdecheznous UNHIVERACHALON-reportage vivan Denon
  3. collège A Lallemand Clos de Pouilly en Auxois  (reportage « A la cantine ») Vuesdecheznous AUCOEURDELACANTINE_pouilly3

Catégorie Lycée

1. Lycée Hilaire de Chardonnet de Chalon sur Saône -UPE2A (reportage « l’école française vue d’ici ») Lycee H de Chardonnet_Vuesdecheznous
  2.  Lycée Hippolyte Fontaine de Dijon (reportage « ça m’étonne-UPE2A) VUESDECHEZNOUS_CAMETONNE
  3. Lycée La Prat’s de Cluny (reportage « On n’est pas tous bon à jeter !) »VUESDECHEZNOUS_ONNESTPASTOUSBONAJETER

CONCOURS NATIONAL : Les deux premiers de chaque catégorie participeront au concours national et les six lauréats académiques recevront des récompenses de la part du CLEMI Dijon ! Les gagnants au niveau national, seront  exposés entre le 8 et le 27 mai 2018 à Sète dans le cadre du 10ème Rendez-vous photographique. En attendant retrouver tous les reportages sélectionnés sur le site « La France vue d’ici »

Bravo aux élèves et enseignants pour leur investissement et la qualité de leur travail !

Les autres participants étaient le collège H Reeves d’Epinac, le lycée Claudie Haigneré de Blanzy et ceux du collège Pouilly et du lycée de Cluny non sélectionnés