Nouveau partenariat avec France 3 Bourgogne Franche Comté : Les jeunes s’engagent !

Dans la cadre de projet de partenariat valorisant l’Éducation aux médias et à l’information, France 3 Bourgogne propose aux élèves de l’académie de réaliser des reportages par smartphone de 1 minute 30 environ (grand maximum 2 mn) et de les envoyer pour être diffusés à France 3 Bourgogne.

La thématique retenue pour ces reportages est « Les jeunes s’engagent ».

Il s’agit de présenter une initiative, un projet, une association dans laquelle un ou des jeunes sont impliqués. L’idée est de donner une image positive des jeunes et de montrer la valeur du « vivre-ensemble ».

Dans la forme, le reportage peut être fait avec ou sans interview, avec ou sans commentaire. Il faut cependant veiller à ce que l’information donnée soit claire, précise, que l’image soit de qualité, le son audible (particulièrement s’il n’y a pas d’interview et que les paroles sont enregistrées sur le vif). Il peut y avoir également des images additionnelles (photos, infographies, dessins…) mais elles doivent respecter le droit à l’image et s’assurer qu’elles sont libres de droit.

Sur demande de la classe et/ou l’enseignent, un journaliste de la rédaction pourra intervenir dans l’établissement scolaire pour parler du métier de journaliste, du fonctionnement d’une rédaction dans un bureau d’information audiovisuel en région et aider à la mise en route du projet.

Les vidéos seront à envoyer via une application de type wetransfer et la rédaction se réserve le droit de ne pas la diffuser; elle s’engage toutefois à en donner les raisons.

Ce projet s’inscrit dans l’EMI dans la mesure où les élèves devront pour ces vidéos s’appuyer sur les règles d’écriture journalistique : angle, message essentiel, scénario.. (Le clemi peut aussi ponctuellement apporter une aide). Il s’inscrit aussi dans les programmes d’EMC et du parcours citoyen.

Pour s’inscrire écrire au clemi : clemi.dijon@ac-dijon.fr

Photo de UNE by Seth Doyle on Unsplash