Techniques de vérification de l’info (images, vidéos)…en vidéo !

VÉRIFIER UNE IMAGE ET LA FIABILITÉ DE SA SOURCE

Manipuler, désinformer est l’objectif principal de ceux qui diffusent des images truquées photoshopées ou simplement décontextualisées (fausses légendes..), Ces images sont virales, échangées via les réseaux sociaux mais aussi parfois reliées par les médias. Voici quelques pistes et techniques de vérification

La photo est celle d’Emma Gonzalez porte parole du mouvement #Neveragain qui déchire la constitution américaine et qui a fait le tour du monde des millions de fois (Twitter, facebook), parmi les nombreux sites qui ont vérifié cette info et cette image, les Observateurs de France 24   présentent leur « tuto » bien expliqué. Vous pouvez compléter en allant le site de vérification de l’info sur l’AFP

Voici comment vous pouvez en quelques clics retrouver la source de la photo sa date de 1ère parution ou les sites qui vérifient l’info, ces techniques sont assez efficaces mais pas à 100% ! mais aujourd’hui concernant les « grosses manipulations » ls sites de vérification de l’info (factchecking/debunkage) sont très efficaces !

Vérifier l’info et exercer son esprit critique est aujourd’hui plus que jamais une nécessité pour éviter de partager l’info tant que l’on est pas certain de la véracité de celle-ci !

Emmanuelle Roussel professeur-documentaliste au collège Georges Brassens de Brazey en Plaine et référente CLEMI vous propose une séance pédagogique d’une durée de 2h, Retrouvez ici :

Une fausse info est beaucoup plus virale qu’une vrai info (circule 6 fois plus vite!) mais vérifier sa véracité, demande  7 fois plus de temps (enquête publiée dans le Magazine Science )

Petit tuto maison ! Retrouver une image dans Tineye