Des cartes de journalistes pour les élèves de la classe presse du Collège Denfert Rochereau – Auxerre

Dans le cadre du projet « Classes presse 89 » initié par le Clemi, les élèves de la classe de 4°6 travaillent depuis le début de l’année autour des notions de l’information, du dessin de presse, de la liberté d’expression et du code déontologique auquel doit se soumettre tous les journalistes.

Vendredi 9 novembre, les élèves de la classe presse sont impatients de rencontrer leur parrain, Julien Pépinot journaliste multimédia de l’Yonne Républicaine. Ce dernier a, durant deux heures, répondu aux très nombreuses questions des élèves. Il a expliqué son métier permettant ainsi d’ancrer  le travail mené depuis septembre, dans la réalité quotidienne du professionnel.

Le chemin de l’information, les différents professionnels nécessaires à la réalisation d’un journal, les coûts de fabrication, la complémentarité avec le site web, les règles journalistiques, les fausses informations, la fameuse carte presse mais aussi quelques anecdotes ont rythmé les échanges.

Avant de repartir, Julien Pépinot en présence de M Bourgoin, chef d’établissement, a remis à chacun une carte presse au titre de journaliste scolaire. L’occasion d’insister sur les valeurs qui régissent le métier et réfléchir aux notions de liberté de la presse, liberté d’expression, droit à l’image.

Cette carte sera bien utile lors des prochains reportages que les élèves, journalistes en herbe,  devront mener pour réaliser leurs futurs articles de presse.