Expo Mc Curry et Euronews : deux belles visites pour les lauréats du concours « BFC reporter »

Le groupe au pied de la Sucrière à la sortie de l’exposition Mc Curry !

Sous un soleil radieux,  vendredi 10 mai,  les journalistes en herbe du lycée Mathias de Chalon sur Saône et des Haberges de Vesoul, lauréats 2019 du concours BFC Reporter, ont pu découvrir différentes facettes de l’univers journalistique du  quartier Confluence à Lyon.

La matinée a été consacrée à la visite de la très belle et émouvante exposition du photoreporteur Steven Mac Curry à la Sucrière, les lycéens en sont ressortis émus et enthousiastes.

L’après-midi a été consacrée à la visite du siège mondial de la chaine d’information internationale « Euronews« ! Après la présentation de ce média par Mme Yulia Meleshchenko , les élèves ont visité la station et découvert tous les rouages de la fabrication de l’info chez Euronews : salle de montage, plateaux du direct…

Une vraie tour de Babel ! puisque les informations sont proposées en plus de 12 langues, ainsi les lycéens ont croisé Massoud Imani Kalesar , journaliste qui présente l’info en Persan !

Visite de la station, Rooftop: une des plus belles vues de Lyon !! selon Pierre Assemat journaliste, producteur exécutif à Euronews
!

Les questions des élèves, qui découvraient pour la 1ère fois un média TV, ont été très nombreuses ! Merci au Conseil Régional  de Bourgogne Franche Comté pour cette très belle journée, très appréciée de tous. (Ici la vidéo tourné par le CR )

Bâtiment Euronews Lyon
Plateau du direct : He speaks English !!

Openspace : le pool de journalistes au travail !