L’envers du décor…

Fortes de leur « Grand Prix Médiatiks – Vues de Chez Nous 2018 », deux élèves du Lycée La Prat’s de Cluny ont été invitées par le Clemi à être membres du jury 2019, le 15 mai dernier à Paris. Une expérience hors du commun qui leur a permis de découvrir l’envers du décor.

Andréa Quintela et Esther Le Pennec, actuellement en classes de première ES et SSVT, ont été lauréates de la catégorie « Lycée » il y a un an, aux côtés de deux autres camarades, pour un reportage photographique réalisé avec le soutien d’un professionnel (cf. « Auriez-vous liké ? » ICI ). Cette victoire leur a permis d’être exposées au Festival ImageSingulières de Sète fin mai 2018, et de rencontrer Elise Lucet le 5 juin 2018, lors de la cérémonie de remise des prix. Les élèves ont vécu une magnifique journée qui a couronné une année de travail autour de l’image médiatique. Elles ont ressenti un immense sentiment de fierté de voir leur reportage exposé lors d’un festival renommé, tout comme de recevoir un prix national des mains d’une aussi grande journaliste qu’Elise Lucet !

Le jury très concentré

Quelle ne fût pas leur surprise d’apprendre il y a quelques semaines, que l’aventure ne s’arrêtait pas là et que deux d’entre elles seraient membres du jury 2019 ! C’est donc, toujours extrêmement fières, qu’ Esther et Andréa se sont rendues rue de Vaugirard, au Clemi National, pour délibérer aux côtés de Bertrand Gaudillère photographe, de Faïza Zerouala journaliste à Mediapart, et d’Alexandre Therwaht du Ministère de la Culture, sous la direction d’Eric Schweitzer du CLEMI.

Pas facile de départager des reportages photographiques quand on sait le travail que cela représente pour l’équipe pédagogique et les élèves ! Les avis étaient très différents au sein du jury, car les éléments mis en avant par les uns n’étaient pas forcément ceux qui touchaient les autres. Par exemple, le photographe avait tendance à privilégier la démarche documentaire du reportage (mise en place du contexte, narration et photo de conclusion), alors que les lycéennes et la journaliste étaient plus sensibles à la qualité esthétique des photos et à la rédaction des légendes… Tout le monde est quand même parvenu à s’entendre pour décerner les prix des catégories « École » et « Lycée » (cf. http://www.lafrancevuedici.fr/vues-de-chez-nous.php) !

Aux termes des délibérations, une séance de questions-réponses a été organisée entre les élèves jurés et la présidente 2019, Raphaëlle Bacqué, grande reporter au journal Le Monde. Un moyen de dialoguer avec elle, sur son expérience de lycéenne journaliste.

Cyril Payen grand reporter à France 24 Interviewé par Andréa et Esther !

Enfin, le Clemi a organisé plusieurs visites de Médias dans l’après-midi, et les Prat’siennes se sont rendues à France Médias Monde. C’est là que les lycéennes ont eu la chance de rencontrer Cyril Payen grand reporter à France 24, ainsi qu’un journaliste radio de RFI. Une grande qualité d’échanges pendant lesquels dangers, évolutions de la profession, mais aussi parcours, souvenirs, ont été abordés avec beaucoup de sensibilité. Andréa, à qui ce beau projet EMI a donné envie de se lancer dans une carrière de journaliste, n’en a pas perdu une miette et est également repartie avec de nombreuses cartes de visite et contacts mails.

Participer aux deux facettes d’un Grand Concours Médiatiks : un sacré plus à insérer dans un CV lors des futures candidatures ParcousSup !

Un grand merci au Clemi de permettre aux équipes pédagogiques et aux élèves de vivre de telles expériences.

Christelle Chauvot. Professeur documentaliste au lycée La Prat’s

Raphaëlle Bacqué lit les résultats
 Dans les studios !
 Studio RFI : Que du bonheur pour les journalistes en herbe !