C’est parti pour la classe presse du collège Jean Bertin (89) : 1ère rencontre avec Laurenne Jannot

Mercredi 18 décembre, les élèves du dispositif « Classe presse 89 » du collège Jean Bertin à St George sur Baulche 89 ont rencontré pour la 1ère fois Laurenne Jannot, journaliste à l’Yonne Républicaine.

Accompagnés dans ce projet par Karine Van Kalmthout, professeure de Lettres et Céline Thery, professeure documentaliste, les élèves de la classe de 4°7 ont pu découvrir le monde de la presse écrite pendant 2 heures au CDI. Dans un 1er temps, la journaliste s’est prêtée au jeu des questions-réponses car les élèves avaient de nombreuses interrogations sur son métier.

Elle a ensuite proposé une revue de presse aux élèves en leur montrant, à travers un panel de la presse écrite, qu’une même information pouvait être traitée différemment selon la ligne éditoriale et l’angle choisi. Elle a terminé cette matinée enrichissante en présentant à la classe les formes d’articles qui existent (de l’interview à l’enquête, en passant par la brève) ainsi que la méthode de construction d’un article.

A travers ses propos, Laurenne Jannot a insisté sur l’importance de diversifier ses sources d’information, à la fois en tant que lecteur mais aussi en tant que journaliste, pour éviter de croire ou de divulguer de fausses informations.

C’est maintenant au tour de nos apprentis journalistes de jouer !

Céline Théry (professeur documentaliste)