Concours National de #UNES -2021

Le 23 mars 2021, transformez votre classe en salle de rédaction !

Comme chaque année le CLEMI de l’académie de Créteil organise ce concours qui permet d’encourager les élèves des écoles, collèges et lycées de France et des établissements français à l’étranger à produire des #UNES à partir dépêches de l’AFP.

Ce concours national permet d’éveiller les élèves à différentes règles journalistiques : choix de l’info, importance du maquettage …Un exercice en temps limité très formateur !

Les Unes produites par les élèves traitent au choix, de l’actualité au sens large (nationale et internationale) du 23 mars 2021. Des actualités locales peuvent être proposées. Le traitement, la hiérarchisation, l’éditorialisation de l’information sont réalisés par les élèves au sein d’un groupe.

Ce concours se déroulera lors de la Semaine de la presse et des médias dans l’École en partenariat avec l’AFP, Fleurus Presse, les éditions Pocket Jeunesse, Talents hauts et Sarbacane.

Il s’articulera également avec la Semaine de la langue française et de la Francophonie en partenariat avec le Ministère de la Culture / Délégation générale à la langue française et aux langues de France.