Du côté des classes presse à l’automne 2022

La Saône-et-Loire fait sa presse

Le lundi 7 novembre, le lancement officiel de cette nouvelle saison du dispositif a eu lieu à Digoin. La classe de 4ème du collège Roger Semet a pu poser ses questions au parrain, Christophe Deloire. Bien que l’assistance d’adultes ait été impressionnante, les jeunes reporters ont osé mener leur travail d’interview à plusieurs voix.

Cet après-midi de retour sur les bancs de son ancien lycée pour Christophe Deloire a été couvert par la presse locale. La photographie en une de cet article a été réalisée par Hervé Bachelard, pour le Journal de Saône-et-Loire.

Retrouvez les articles dans le JSL, en suivant ce lien.

Christophe Deloire répond aux questions des élèves

De novembre à décembre, les 12 collèges engagés dans le dispositif ont reçu chacun leur tour : Placide, dessinateur de presse et Arnaud Finistre, photographe de presse. Le travail d’écriture journalistique a également commencé avec la venue du journaliste du JSL qui accompagne chacune des classes.

La classe de 4e du Collège Roger Semet de Digoin a reçu le dessinateur Placide. 16/11/2022
Arnaud Finistre, au collège de Génelard, décrypte une photo avec les élèves de la classe presse.
Les élèves du collège Jules Ferry de Génélard ont reçu leur carte de presse après un travail sur la déontologie du journaliste. Prêts à partir en reportage!

Au Collège Condorcet de La Chapelle de Guinchay, les rencontres avec Placide et Arnaud Finistre ont donné lieu à un diaporama vidéo, façon publication sur un réseau social.

Dans l'Yonne

Les six établissements engagés dans le dispositif « Classes presse 89 » rencontrent également pour la première fois le ou la journaliste de l’Yonne Républicaine qui les accompagne. Cela donne lieu, comme au Collège Gaston Ramon de Villeneuve l’Archevêque, à de premiers essais d’écriture journalistique. Comme vous pouvez le voir dans l’article ci-contre, qu’ils nous ont partagé, les jeunes journalistes ont su mettre en œuvre les consignes données : titre, chapô, photographie légendée, respect des 5 W. Bravo!

A Auxerre, la classe de 3e Segpa du collège Paul Bert s’initie à un autre exercice journalistique : la conférence de rédaction.