Les missions du Clemi

Sous l’autorité de la rectrice ou du recteur, le coordonnateur.trice académique CLEMI assure la mise en œuvre des actions d’Éducation aux Médias et à l’Information dans son académie.

  • Il organise des formations dans le cadre des priorités nationales et du projet académique défini par le recteur.
  • Il accompagne les équipes pédagogiques, les écoles et les établissements scolaires pour mettre en œuvre un projet d’éducation aux médias et l’information ainsi que pour la mise en place et le développement de médias scolaires.
  • Il crée et/ou met à disposition des enseignants, des ressources pédagogiques  : expositions de dessins de presse, studio de web radio mais aussi brochures, fiches et documents pédagogiques.
  • Il met en relation les équipes éducatives et pédagogiques avec des professionnels des médias, notamment ceux de la presse locale, les stations de France Bleu et de France 3, les télévisions locales de service public, les radios associatives mais aussi des dessinateurs, photographes de presse…

Son action s’inscrit sur un territoire donné avec ses contraintes et ses atouts. Il peut être épaulé dans sa mission par une équipe de formateurs et d’animateurs pédagogiques. Cette organisation est essentielle pour mailler correctement le territoire et apporter une réponse de proximité.
Il travaille également avec les médias, les collectivités territoriales, les ateliers CANOPÉ et les différents services déconcentrés de l’Éducation nationale.