Publications

Seront répertoriées ici, au fur et à mesure, les publications relatives à l’éducation aux médias et à l’information afin que chacun puisse s’armer intellectuellement  face à des sujets parfois denses et complexes.

LES MÉDIAS

• Livres

Dominique Cardon, « À quoi rêvent les algorithmes » Nos vies à l’heure des big data, Paris, Seuil, La République des idées, 2015.

Gilles Dowek et Serge Abiteboul  « Le temps des algorithmes » Manifeste le Pommier  (le poids des algorithmes dans nos  vies sociales, économiques, politiques..!)  13 janvier 2017

Julia Cagé « Sauver les médias »  de l’analyse de la crise des médias aux solutions de financement participatif … La République des idées   05/02/2015

• Périodiques

Le 1, Qui contrôle les médias ?, Le 1 n°131, 23 novembre 2016.

« Vincent Bolloré, Patrick Drahi et Xavier Niel sont les nouveaux empereurs d’un paysage médiatique en pleine mutation. Rien de neuf, dira-t-on : les grands capitaines d’industrie ont toujours possédé des journaux. Erreur. Ceux-là détiennent journaux, radios, télés et sites Internet. Et ils brisent les rédactions dont ils s’estiment les propriétaires ». Édito.

Le Monde diplomatique, décembre 2016 – Critique des médias, vingt ans après, Pierre Rimbert,

Il y a tout juste vingt ans, le sociologue Pierre Bourdieu lançait Liber – Raisons d’agir, une maison d’édition dont deux titres — le sien, Sur la télévision (1996), et celui de Serge Halimi, Les Nouveaux Chiens de garde (1997) — analysaient les effets délétères d’un journalisme de marché rongé par les connivences, le panurgisme et la précarité. Leur succès ancra dans le débat d’idées français une critique radicale des médias cultivée de longue date dans les colonnes du Monde diplomatique ; il suscita la fureur des chefferies éditoriales et la sympathie des rieurs. Extrait

• Sites internet

L’essentiel du journalisme en quatre collections (TV, radio, web et presse) : http://www.24hdansuneredaction.com/

LES RESEAUX SOCIAUX

« Pour un usage raisonné des réseaux sociaux en milieu scolaire » le PDF

Première édition de la nouvelle collection de guides pratiques dédiés à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) à destination de la communauté éducative, lancée par le CLEMI de l’académie de Nice. Ce guide, destiné  aux corps d’inspection, aux chefs d’établissements, aux enseignants, aux élèves et aux familles, a pour but d’accompagnant les élèves au sein des établissements scolaires lors de l’utilisation des réseaux sociaux et pour leur permettre d’acquérir les savoirs et les savoirs faire nécessaires à un usage raisonné de ces outils.

DÉSINFORMATION, MANIPULATION ET THÉORIE DU COMPLOT

• Livres

Pierre-André Taguieff, Court Traité de complotologie, Mille et une nuits, 2013.
Gérald Bronner, La démocratie des crédules, PUF, 2013.

• Périodiques

Science&Vie, Vous avez dit complot ? Nos cerveaux programmés pour y croire. Science&Vie n°1187, août 2016.

Vous en avez sûrement entendu parler ici ou là les véritables auteurs du 11 septembre ne seraient pas ceux que l’on a accusés, l’homme n’aurait jamais vraiment marché sur la Lune ; la mort de la princesse Diana ne serait pas un accident… De fait, notre sondage l’illustre (voir p.60) : nous ne sommes pas insensibles à ces récits de machinations occultes.  Les psychologues sont même entrain de démontrer que notre propension à croire à des histoires pas du tout raisonnables à une explication parfaitement rationnelle. Notre cerveau est programmé pour croire au complot !

• Sites internet

Tous sur les complots : Conspiracy Watch

Info/Intox : démêler le vrai du faux, développer l’esprit critique : réseau CANOPE(des vidéos très utiles)

Site d’information mobilisé contre les théories complotistes SPICEE (spiceehunter)