Padlet-ressources : travailler sur la désinformation : Études de cas

Pour développer l’esprit critique face à la désinformation, les « fakenews », les intox.. le clemiDijon propose un padlet recensant des exemples de fausses informations, mensonges, intox .. diffusés soit sous forme d’articles de presse, de photos ou de vidéos. Cet outil permet de mettre en activité les élèves afin qu’ils puissent remonter aux sources de l’info et valider ou non la fiabilité de cette source.

Le PADLET ici en lien  : https://padlet.com/clemidijon21/n047nihkdugw   ou ci-dessous

Étapes / démarches nécessaires pour retrouver et valider la fiabilité s’une source d’information

  • Les questions : Qui est l’auteur ? est-il fiable (statut…) l’info a-t-elle été publiée ailleurs ? quel est le but du message ?

Un document d’analyse/grille Fiche d’anlayse des sources de l’info 2018

  • Les procédures :

1/ Remonter à la racine du site (si nécessaire) et vérifier la date de l’info

2/  Vérifier le « Qui sommes nous » et/ou les mentions légales pour connaitre les auteurs du site, des articles…

3/ Croiser avec d’autres sources d’info

4/ Si aucune info est donnée via le site faire une recherche avec le nom de domaine avec http://www.whois-raynette.fr/

5/ Si nécessaire faire une enquête sur ces auteurs, leur statut  intention

6/Aller sur les sites de factcheckin et/ou Installer dans son navigateur l’application Décodex créée par le journal le Monde qui donne une évaluation de la fiabilité d’un grand nombre des sites d’information ou pseudo information.

En complément des fiches pour construire des séances pédagogiques : fiches péda _fiabilité des images

Image à la UNE Photo by rawpixel on Unsplash

Fait avec Padlet