Classes Presse 89 : c’est reparti !

Pour la troisième année consécutive, le dispositif classe presse 89, initié par le Clemi, en partenariat avec l’Yonne Républicaine est reconduit dans l’Yonne.  Ce dispositif  permet de travailler, avec les élèves, de nombreuses compétences disciplinaires et transversales en lien avec l’EMI :

–  Découvrir le monde des médias grâce aux rencontres et échanges avec des journalistes de terrain mais aussi participer à une conférence de rédaction.

– Développer leur esprit critique face à la diversité des sources d’information.

Formation des équipes à Auxerre avec M Morales de l'YR
Formation des équipes à Auxerre avec M Morales de l’YR

– Être acteur en devenant le temps d’une année scolaire, journaliste en herbe. Muni de cartes de presse scolaires, les élèves partent sur le terrain mener leurs  investigations et rédigent leurs propres articles. Articles qui feront l’objet d’une publication dans l’Yonne Républicaine, lors de la 31ème semaine de la presse et des médias à l’école en mars 2020.

Après un appel à candidature, les établissements retenus cette année sont :

• Le collège « La croix de l’Orme » Aillant sur Tholon
  • Le collège « Denfert Rochereau » Auxerre
  • Le collège « Parc des Chaumes »  Avallon
  • Le collège « Marcel Aymé » Saint Florentin
  • Le collège « Jean Bertin » Saint Georges sur Baulche

Une première réunion avec l’ensemble des acteurs du dispositif, enseignants, journalistes et le Clemi Dijon s’est tenue mardi 1er octobre à Auxerre.

Le thème choisi sera cette année l’Engagement.