Les nouveautés des « Classes Presses 71 » -13ème édition.

« La Saône et Loire fait sa presse » est un dispositif pédagogique financé par le Département de Saône et Loire, la DRAC* et co-animé avec le  Clemi Dijon. Il permet d’éduquer les collégiens aux médias, de développer leur sens critique, de les rendre acteurs des médias et d’en faire des citoyens éclairés dans un monde où les médias sont au cœur de l’information. Ce projet pédagogique permet toute à la fois, une découverte du monde médiatique et de valoriser la production journalistique réalisée par les élèves.. (cf année précédente). Quelques nouveautés ont été ajoutées à cette 13ème édition !

Découverte & rencontres

Les collégiens découvrent le monde médiatique, la pluralité de la presse et les règles d’écriture journalistique, via un kiosque de journaux et des activités pédagogiques. Afin de mieux connaitre la diversité des métiers du journalisme les élèves auront l’opportunité de rencontrer différents professionnels des médias :

• Arnaud Finistre : photojournaliste, couvrant l’actualité internationale.
  • Placide: caricaturiste-dessinateur de presse parisien.
  • Des professionnels de radios locales Radio Bresse et Radio Aléo (nouveauté) les élèves découvrent la radio et pourront réaliser des petites émissions radiophoniques.
  • et des journalistes des agences locales du JSL. (qui les aident à réaliser leurs articles)

Production & valorisation

Les collégiens deviennent durant ce dispositif, des journalistes en herbe,  en réalisant des enquêtes, reportages et interviews Ils rédigent des articles qui seront publiés dans le Journal de Saône et Loire (papier et web) lors de la 31ème Semaine de la presse et des médias à l’école©, fin mars 2020. Le thème commun sur lequel vont travailler les collégiens: « Le climat, un enjeu pour tous »

Lors du 2ème  Forum de la presse et des médias d’information, fin mars, à Mâcon, tous les travaux des élèves seront exposés sous forme de panneaux dans les locaux du Département et chaque collégien se verra remettre un magazine réunissant tous les articles, photos, dessins…(nouveauté)

Durant cette journée, différents ateliers médias interactifs seront animés par les partenaires.

*Drac : direction régionale de l’action culturelle/dispositif « Journaliste en résidence »

Les neuf  collèges  inscrits :

• Collège Jean Vilar Chalon sur Saône
  • Collège Pierre Vaux, Pierre-de-Bresse