Classes média 58 : 4ème édition, le projet s’enrichit !

Le dispositif « Classes Médias 58 » initié par le Clemi Dijon, a pour objectif de développer de nombreuses connaissances et compétences qui s’inscrivent dans les programmes et le parcours citoyen. Il s’est étoffé depuis deux ans grâce à une aide financière du Conseil départemental de la Nièvre et aux partenariats avec des médias et professionnels locaux.

Ce projet permet d’éduquer les collégiens aux médias, de développer leur sens critique, de les rendre acteurs des médias et d’en faire des citoyens éclairés dans un monde où les médias sont au cœur de l’information… (Découverte des médias de la pluralité de la presse et des lignes éditoriales, découverte des métiers de l’information…) (Durée : d’octobre 2019 à mars  2020)

1. Découverte du monde médiatique

Les enseignants font découvrir le monde médiatique, la pluralité de la presse et les règles d’écriture journalistique, et cherchent à aiguiser l’esprit critique des élèves.

1. Rencontres

En amont de leur production, les élèves rencontrent des professionnels des médias :

– Des journalistes  du Journal du Centre présentent leur métier dans chaque classe et expliquent ce qu’est l’information et la désinformation.

– Ait Belkacem photographe reporter initie à la photo de presse et aide les élèves à en réaliser.

– Cyrille Berger dessinateur de presse présente la nature, la fonction du dessins de presse.

Bac Fm la radio lycéenne de Nevers, forme les élèves et équipes à l’écriture radio et les encadre pour produire des émissions radiophoniques.

1. Production et valorisation

Les collégiens deviennent durant ce dispositif, des journalistes en herbe, en réalisant des enquêtes, interviews, reportages. Ils rédigeront des articles qui seront publiés dans dans le Journal du Centre dans une double page papier et sur le  site web lors de la 31ème Semaine de la presse et des médias à l’école©, du 23 au 28 mars 2020. Les classes volontaires produiront une émission qui sera diffusée sur BacFM aussi fin mars.

Les six établissements inscrits :

Collège Maurice Genevois DECIZE

Collège Adam Billaut, NEVERS