Continuité pédagogique : les médias mettent à disposition des ressources pédagogiques.

Pour aider parents, enseignants à assurer la continuité pédagogique, les médias : France télévision, Radio France, Arte, la presse jeunesse, s’engagent et mettent à disposition des ressources gratuites et validées par des enseignants :

• France Télévision modifie ses programmes à partir du lundi 23 mars et offre des cours télévisés de la maternelle à la terminale, ainsi France 4 se transforme en salle de classe télévisée et propose des cours donnés par des professeurs de l’éducation nationale pour tous les niveaux. Du lundi au vendredi :
      •   De 9h à 10h : programmes de lecture et mathématiques pour  les CP et CE1.
      •    À 10h : programmes Ludo-éducatif pour les classes maternelles
      •    À 14h : c’est l’heure des collégiens avec du français et des maths
      •    A 15h : les lycéens pourront suivre des cours de français, de mathématiques, d’histoire-géo, d’anglais ou de philosophie.
  • Lumni propose des ressources pédagogiques pour toutes les discipline et tous les niveaux  du 1er degré à la terminale; c’est ici https://www.lumni.fr
  • Educa’Arte

Pour vous accompagner au mieux, Educ’ARTE vous propose chaque jour un créneau d’une heure de formation en ligne (voir les infos ici).

La plateforme donne accès à plus de 1300 vidéos intégrales d’ARTE. Elle met à disposition des ressources et des outils pédagogiques (découpe d’extraits, annotation des vidéos, création de cartes mentales) qui permettent un apprentissage personnalisé et interactif. Près de 700 extraits vidéo déjà découpés par des enseignants sont à disposition, en adéquation avec les programmes scolaires.

Vous trouverez également sur le site :

Concrètement, vous pouvez par exemple :

• Envoyer aux élèves une liste de vidéos à visionner sur Educ’ARTE
  • Copier-coller des vidéos dans le cahier de texte ou Moodle et les accompagner d’exercices : si votre environnement de travail (ENT, PRONOTE, Moodle) permet d’éditer des pages au format html, vous pouvez copier-coller les contenus grâce à un lien d’intégration (iframe). Les élèves peuvent ainsi les visionner directement, sans aller sur Educ’ARTE !
  • Partager à vos élèves des extraits vidéo sur Educ’ARTE : ces extraits peuvent être annotés, il est donc par exemple possible d’y insérer des questions ou remarques
  • Réaliser des cartes mentales pour proposer un cours ludique à distance en regroupant des ressources sur un thème : vidéos Educ’ARTE, ou toutes autres ressources de votre choix disponibles sur Internet
  • Radio France

RADIO FRANCE s’associe à l’opération #Nationapprenante en valorisant ses contenus pédagogiques, retrouvez sur France Culture et France Musique des émissions et des podcasts en lien avec les programmes scolaires.

C’est ICI. Toutes les disciplines des programmes scolaires sont explorées!

Par ailleurs de très nombreuses ressources EMI du Clemi  sont en ligne sur le site https://www.clemi.fr/

Pour 1er degré, plus particulièrement

Anne Lechaudel coordonnatrice du Clemi Paris pour les professeurs du 1er degré propose ces ressources à partir des offres de la presse jeunesse et le clemi Rennes met à votre disposition un padlet.

Bon courage à tous.