Classes presse : proposition de progression pédagogique

Issu d’un travail collaboratif, voici une proposition de progression et d’activités pédagogiques pour animer  vos Classes presse

Le document : liens et les ressources en PDF Classes presse progression et activités -mindmap 

Sinon retrouvez le déroulé ci-dessous !

 

 ANALYSE

1- QU’EST-CE QU’UNE INFORMATION ?

Vidéos

Article : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/23/decodex-qu-est-ce-qu-une-information_5067721_4355770.html

               1-1 Carte de journaliste

https://www.24hdansuneredaction.com/ : une mine pour mieux connaitre le monde journalistique , vocabulaire..

                1-2 Fiabilité de l’info

                1-3- Histoire des médias

2- PLURALITÉ DE L’INFO

3- L’ECRITURE JOURNALISTIQUE

Les règles d’écriture : http://clemi.ac-dijon.fr/2016/09/30/regles-decriture-journalistique/

Analyse de dépêches

Exercices : analyse puis écriture de dépêches puis d’articles

  • Écrire un fait divers  (article de journal) à partir de la nouvelle La Mère Sauvage de Maupassant (français)
  •  Journalisme et culture :  Écrire une critique littéraire (Français) Un article en langue étrangère (voyage en Angleterre) (langue vivante)
  • Journalisme scientifique : Écrire un article scientifique (SVT, Physique-Chimie)
  • Journalisme sportif : Écrire un article sportif (Association sportive du collège, AJA?) (EPS)

4- LES ILLUSTRATIONS

  • DESSINS : Les expos cartooning for peace du clemi/ cf site clemidijon et Cartooning for peace
  • PHOTOS :

Dans vos manuels analyse de l’image de presse : https://www.lelivrescolaire.fr/#!manuel/1174067/francais-4e-2016/chapitre/1175534/l-information-des-textes-aux-medias

 Photo : conseils http://clemi.ac-dijon.fr/2016/10/20/la-photo-de-presse-source-dinformation-quelques-conseils/

https://arnaud-finistre.photoshelter.com/index

PRODUCTION

5- INTERVIEWS – REPORTAGES

Exemple : https://www.dailymotion.com/video/x2vavvg (interview faite par des collégiens)

doc clemi sur l’interview

6- RÉDACTION  cf conseils d’écriture donnés en 3-

7- MAQUETTAGE ET HIÉRARCHIE DE L’INFO

 https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/observer-la-une-dun-journal.html

VALORISER VOTRE TRAVAIL