Classes presse : proposition de progression pédagogique

Issue d’un travail collaboratif, voici une proposition de progression et d’activités pédagogiques pour animer  vos  Classes Presse

ANALYSER

1- QU’EST-CE QU’UNE INFORMATION ?

Vidéos :

Infographie : Le circuit de l’info AFP : Infographie (2014) à télécharger

Article : Décodex (Le Monde – 2017) : qu’est-ce qu’une information ?

Un site : 24 heures dans une Rédaction  : une mine pour mieux connaitre le monde journalistique , vocabulaire..

             1-1 Carte de journaliste

   1-2 Fiabilité de l’info

            1-3 Histoire des médias

Une vendeuse de journaux, Almanach, 1791, BNF
Médias français, qui possède quoi? Poster du Monde Diplomatique, 2021

2- PLURALITÉ DE L’INFO

3 – L’ÉCRITURE JOURNALISTIQUE

Les règles d’écriture :

Analyse de dépêches

Propositions d’activités en classe :

  • Écrire un fait divers  (article de journal) à partir de la nouvelle La Mère Sauvage de Maupassant (français)
  •  Journalisme et culture :  Écrire une critique littéraire (Français) Un article en langue étrangère (voyage en Angleterre) (langue vivante)
  • Journalisme scientifique : Écrire un article scientifique (SVT, Physique-Chimie)
  • Journalisme sportif : Écrire un article sportif (Association sportive du collège, AJA?) (EPS)

4 – LES ILLUSTRATIONS

Arnaud Finistre – Janvier 2020

Des conseils sur notre site :  http://clemi.ac-dijon.fr/2016/10/20/la-photo-de-presse-source-dinformation-quelques-conseils/

Le site du photographe Arnaud Finistre, qui peut intervenir dans les classes.

PRODUIRE

5 – INTERVIEWS – REPORTAGES

Exemple : https://www.dailymotion.com/video/x2vavvg (interview faite par des collégiens)

Sur Lumni, vidéo L’interview : https://www.lumni.fr/video/l-interview

Podclass: Comment bien gérer son interview? Vidéo

Fiche Clemi sur l’interview.

6 – RÉDACTION 

Voir les conseils d’écriture donnés en 3

7 – MAQUETTAGE ET HIÉRARCHIE DE L’INFO

VALORISER VOTRE TRAVAIL

  • Articles pour la presse locale dans le cadre du dispositif Classes presse lors de la Semaine de la Presse et des Médias à l’école

Une de YR